FORME & TONUS

Ca y’est l’hiver est bien est là, il a ses avantages comme le ski et la raclette, mais aussi ses inconvénients !

Il fait froid, il y a moins de soleil, vous vous sentez fatigué, malade, et même un petit peu déprimé.

Les astuces pour retrouver un bon tonus et être en pleine forme cet hiver sont simples : une alimentation adéquate, un soupçon de sport et du temps pour soi.
Voici quelques conseils pour vous aider à booster vos défenses naturelles, recharger les batteries, et profiter de cette hibernation pour vous chouchouter et prendre soin de vous avant le retour des beaux jours.

Adopter une alimentation équilibrée :


Le contenu de notre assiette a des répercussions directes sur notre énergie et notre moral. Pour lutter contre la fatigue et renforcer votre immunité, il est conseillé de privilégier une alimentation riche en vitamines, minéraux et oligoéléments.

– Consommer 5 portions de fruits et légumes par jour, alors oui ça nous parait évident à tous, mais nous ne savons jamais vraiment quoi, comment ou quand.
Pour faire simple, 3 portions de fruits par jour, réparties entre le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. En fin de repas ou en collations afin de redonner un coup de boost pour les personnes ayant tendance à accuser un coup de mou dans l’après midi.
Pour les portions de légumes, il est important d’en consommer le midi, plutôt sous forme de crudités afin de préserver la qualité des vitamines et l’intégrité de leurs fibres. Quand au repas du soir, variez les plaisir en les préparant sous forme de soupe, de gratins, de purée, de salade, au four ou encore à la vapeur.
Quand à leur sélection, veillez à choisir des produits de saison et plus ils seront colorés plus ils seront riches en anti oxydants. Pour les légumes vous pourrez trouver des choux (rouge, blanc, chou fleur,brocoli…), des champignons, du cresson, des épinards, de la betterave, du poireau, des carottes, des endives. Quand aux fruits, misez sur la pomme, la poire, la banane, le kiwi ou encore l’orange et le pamplemousse.

– Il est également important en cette période de penser à varier ses sources de matières grasses. On limite le beurre et la crème fraîche qui composent des plats certes très nourrissants mais pas vraiment intéressants du point de vue nutritionnel. Préférez alors les huiles végétales riches en vitamines E et en oméga 3 qui sont antioxydantes et protègeront votre organisme contre le stress cellulaire.

– Les aliments fermentés quand à eux seront fortement recommandés pour rééquilibrer, renforcer la flore intestinale ainsi que pour soutenir l’immunité digestive locale. Alors ne vous privez pas de yaourts, fromages, choucroute, kéfir ou encore cornichons.

– En ce qui concerne les vitamines, les vitamines du groupe B et la vitamine C sont à l’honneur.
La vitamine C, la plus populaire, contribue à réduire la fatigue, participe à l’absorption du fer dans l’organisme, stimule le système immunitaire et diminue la réponse psychologique face au stress. Les aliments les plus riches sont le cassis, le persil, les fruits rouges, les poivrons, le kiwi, les choux et les agrumes.
Les vitamines du groupe B quand à elles vont avoir un rôle dans le maintien de l’équilibre psychique, dans le fonctionnement du système nerveux et aider à la production d’hormones anti dépressives comme la dopamine et la norépinephrine. Elles sont surtout présentes dans les céréales complètes, les légumes secs, les légumes verts feuillus, mais aussi dans les poissons, mollusques, crustacés et laviande.

– Enfin, les épices et les condiments représentent d’excellentes sources d’antioxydants et participent au bon fonctionnement du système immunitaire, ne pas hésiter à parsemer ses plats de curcuma,
paprika, cumin, curry ou encore vos desserts de badiane, cannelle.

Il est aussi intéressant de zoomer sur quelques aliments en particulier.
Le citron : Reconnu antiseptique, astringent, anti inflammatoire, anti bactérien, anti viral.
L’ail : Favorise le développement de la bonne flore intestinale. Aide à lutter contre les infections,
effet cardioprotecteur.
Le miel : Propriétés désinfectante, calmante, apaisante, cicatrisante, anti inflammatoire.

Pratiquer une activité physique :

Avec les températures plus fraîches, parfois le vent ou même la pluie, il est difficile de se motiver pour aller faire quelques foulées en extérieur.

Cependant, il ne faut pas se laisser aller car c’est bien connu, moins on en fait moins on a envie d’en faire. On adapte juste son activité à la saison, on passe d’un sport en extérieur (footing, vélo, nage, tennis…) en sport d’intérieur (salle de sport, cours de spinning, tapis de course, piscine, squash…).

Rien de tel que de transpirer pour aider à éliminer les toxines et aider son organisme à mieux lutter contre les microbes, virus et bactéries en augmentant la qualité des défenses immunitaires. Enfin, la pratique d’une activité physique permet de mieux dormir, elle canalise le stress en favorisant un bon équilibre émotionnel.

Compléments alimentaires :

Les compléments alimentaires représentent une aide non négligeable pour traverser l’hiver.

Ils vont servir de support afin d’aider notre organisme à mieux se défendre contre les agressions extérieures,
à être plus résistant, à lutter plus efficacement contre la fatigue en apportant du tonus et du dynamisme supplémentaire.

Voici quelques compléments alimentaires particulièrement recommandés :

  • Gelée royale : La gelée royale est reconnue pour ses propriétés immunostimulante.
    Elle permet de renforcer l’organisme et ses défenses naturelles. Riche en vitamine B5 et en acides gras, la
    consommation de gelée royale lors des changements de saisons est particulièrement indiquée pour
    réguler le métabolisme et lutter plus efficacement contres les virus et bactéries.
  • Echinacée : L’Echinacée a un large spectre d’action.
    Elle est conseillée pour renforcer le système immunitaire.
    Elle permet de lutter contre les infections pulmonaires et respiratoires en protégeant la sphère ORL, assimilée comme un antibiotique naturel.
  • Spiruline : Micro algue connue pour sa richesse en nutriments, vitamines et minéraux.
    Elle fait partie de la catégorie dite des « super aliments » qui apportent grand nombres de bénéfices : riche en
    protéines, acides gras et anti oxydants, elle participe à la stimulation du système immunitaire.
    Elle détient aussi une action anti virale.
  • Ginseng rouge : C’est une plante originaire d’Asie qui est utilisée dans la phytothérapie depuis plus de
    4000 ans. Elle permet de lutter contre la fatigue et améliore le tonus. Idéal pour booster son énergie.

Prendre soin de soi :

Il est important de se ménager durant ces quelques mois d’hiver. Prendre le temps de s’ancrer, se régénérer, faire le point sur soi même, ses objectifs, ses envies pour l’année à venir.

Se réserver des périodes de détente quotidienne en faisant des micro siestes (20 minutes maximum), en lisant un bon livre ou en s’adonnant à un loisir vont vous permettre de concentrer vos énergies et préserver votre capital forme.

Dans cette démarche il est également intéressant de lever le pied sur les appareils électroniques, préférer une soirée au calme plutôt que d’allumer le poste de télévision, éviter de se coucher et de se lever en regardant les réseaux sociaux, en profiter pour faire un petit break.

Hygiène de vie :

Dans ce contexte, revoir certaines mauvaises habitudes et essayer de les transformer en bonnes habitudes.

On commence à penser à aérer sa maison quotidiennement pour détruire les virus et bactéries qui prolifèrent plus facilement dans l’air ambiant.

S’oxygéner et prendre l’air régulièrement pour profiter des rayons du soleil, le principal vecteur de la vitamine D qui participe à lutter contre la fatigue et la morosité.

Il est aussi indispensable d’avoir une bonne qualité de sommeil, se lever à horaires réguliers, dormir dans une chambre entre 18 à 20°C, ne pas se coucher trop tard pour bénéficier de nuits réparatrices, et enfin limiter la consommation de caféine qui perturbe les cycles de sommeil.

En résumé, il est nécessaire de se créer son cocon et de profiter de l’hiver pour mettre en place de bonnes habitudes.

Apprendre à mieux se nourrir pour faire le plein de vitamines et minéraux indispensables à la stimulation de notre système immunitaire, faire de bonnes nuits de sommeil pour une forme réparatrice.

Et enfin s’aider de ce qui peut nous booster d’avantage, un peu d’activité physique et les compléments alimentaires nécessaires pour passer une saison douce et en pleine forme !